Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un plan de travail


Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un plan de travail

Le plan de travail est la partie de la cuisine généralement située le long d’un mur et à proximité de l’évier, qui sert aux différentes préparations culinaires. Cette surface a une utilité majeure puisque c’est une véritable aire de distraction et d’évasion pour laisser libre cours aux inspirations et aspirations de bons plats cuisinés maison. En plus de son utilité pratique, un plan de travail fait actuellement partie des éléments à agencer avec la décoration intérieure. Les dimensions, les matériaux, et d’autres éléments d’ornements du plan de travail doivent répondre à certaines normes dictées par la tendance pour être aux goûts du jour. Mais quoi qu’il en soit, le rendu final du plan de travail doit impérativement concilier praticité et esthétique. C’est ce duo qui va créer l’ambiance et la fonctionnalité de la cuisine.

Le choix du matériau

Pour choisir un plan de travail, l’aspect durabilité et résistance aux différents agressions doivent primer (les rayures, la chaleur, l’eau, etc.).  Les matériaux utilisés actuellement sont pensés pour être plus résistants tout en étant modernes. 

Plan de travail stratifié et mélaminé

Ces matériels sont les moins couteux et ils vous permettent sur le plan décoration d’adapter le plan de travail à la cuisine. Mais attention, les plans de travail mélaminés résistent moins à la chaleur et ils sont plus fragiles que le plan de travail stratifié fait à partir des particules de bois donc se découpe assez facilement pour placer la plaque de cuisson ou l’évier. 

Les + : découpage facile, parfait décor, économique.

Les – : résiste moins à la chaleur, rayure facile, avec des joints.

Plan de travail en métal

L’inox est le matériel le plus utilisé en termes de plan de travail. Il est parfait pour une cuisine professionnelle car, il résiste à la chaleur et il est durable. De plus, l’inox permet de garder une cuisine propre mais en revanche, l’espace cuisine aura moins de charme et semblera plus froid. De plus, le plan de travail se rayera plus facilement.

Les + : résiste à la chaleur, toujours propre

Les – : se raye facilement et n’a pas beaucoup de charme.

Plan de cuisine en pierre naturelle

Un plan de cuisine fait à partir de marbre ou bien de granite est toujours très élégant et durable. Mais ce qui pourrait s’avérer un peu décevant, c’est que le marbre peut être tâché malgré son prix élevé. Néanmoins il a l’avantage de résister à la chaleur et ne se raye pas facilement.

Les + : parfait pour la déco, résiste à la chaleur, ne se raye pas et est toujours propre

Les – : couteux, demande des entretiens contre les tâches, se brise 

Plan de travail en quartz

Le quartz a une propriété un peu différente car il allie la poudre de pierre et la résine. Certes, il ne se tâche pas mais intègre des petits joints.

Les + : résiste à la chaleur, aux chocs, ne se raye pas, ne se tâche pas et a plusieurs couleurs

Les – : prix un peu élevé, il a des joints qui risquent l’encrassement

Plan de travail en bois naturel

Le plan de travail en bois naturel est idéal pour n’importe quelle déco mais il nécessite un entretien tous les 6 mois avec des huiles dédiées à cet effet.

Les + : magnifique pour la déco, résiste aux chocs

Les – : demande beaucoup d’entretien, ne résiste pas à la chaleur, se raye et se tâche

Conseils pratiques

Le plan de travail devrait avoir une épaisseur d’environ 2 à 3cm et doit aussi s’adapter à la hauteur des meubles pour avoir le plus de confort. Au moment de choisir le plan de travail, il faut penser à son agencement avec la matière et la couleur de l’évier ainsi que les électroménagers qui vont être installés à proximité. Et il est conseillé d’opter pour un plan de travail facile à entretenir et qui ne s’encrasse pas facilement pour des questions d’entretien et d’hygiène. 

La hauteur conseillée pour un plan de travail est de plus de 90 cm afin d’assurer du confort en y travaillant. De plus, grâce à une légère surélévation, on va pouvoir gagner en espace de rangement dans les compartiments du dessous du plan de travail. Cela dit, la taille des personnes susceptibles d’utiliser fréquemment le plan de travail n’est pas à négliger. Il est donc tout à fait possible d’adapter cette hauteur aux grés et envies de son propriétaire.

Il faut également faire attention à la profondeur du plan de travail. Il ne faut qu’il y ait assez d’espace pour faire les préparations en toute tranquillité. Et puis s’il paraîtra trop spacieux pour vous, il vous sera toujours possible d’y installer des objets décoratifs ou bien des éléments de rangement supplémentaires.

L’installation d’éclairages au-dessus du plan de travail est une fois de plus une option pratique et esthétique à la fois.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *