Quelle ambiance choisir pour la déco de son restaurant ?


Quelle ambiance choisir pour la déco de son restaurant ?

Avoir une cuisine bien équipée, une carte aux menus bien élaborés, un bon chef au gouvernail de la cuisine, c’est essentiel pour un restaurant qui cartonne. Mais il faut savoir que la première chose qui va susciter l’intérêt de la future clientèle est bel et bien l’allure que va avoir l’endroit où elle va passer un petit moment à éventuellement apprécier de la bonne nourriture. Il ne faut donc pas lésiner sur les moyens et minimiser cet aspect de la communication qui pèse lourd sur la bonne marche et l’image de marque de votre restaurant. L’agencement et la décoration des espaces intérieur et extérieur du restaurant sont de grands atouts d’attraction et de fidélisation de la clientèle. 

 

Que mettre en avant, l’intérieur ou l’extérieur ?

Chacun de ce deux endroits a son importance. La façade moderne et invitante, et la terrasse conviviale du devant va faire office de phare qui va captiver la curiosité des clients. Un extérieur entretenu et aux gouts du jour souligne d’entrée le caractère de l’endroit et ce que la cuisine pourrait offrir derrière en termes de propositions de menus. Et un agencement bien pensé de l’intérieur va être un élément clé du succès du restaurant. On peut donc appuyer sur les deux leviers d’action sans pour autant exagérer au risque d’aboutir à l’inverse de l’effet escompté.

Il va falloir aménager l’entrée tout en le dégageant. Explication : ajouter des éléments de décoration dès l’entrée ou la terrasse s’il y en a, sans la surcharger. L’entrée doit être dégagée au maximum pour donner aux clients l’envie d’explorer l’intérieur de l’établissement. Une fois à l’intérieur, l’ambiance de la salle doit leur procurer une expérience optimale à divers niveaux sensoriels. Le tout est donc de trouver une décoration et un agencement qui soit à la fois agréable et confortable. Il ne faut pas hésiter à jouer sur le visuel, la musique, les luminaires, les odeurs, ou tout ce qui pourrait amener à la plénitude en savourant les plats ou bien en les attendant.

 

Comment choisir le style de déco à instaurer ?

Il est bien connu que les tendances de couleur ou de déco changent souvent. Il est donc judicieux de faire appel à des spécialistes dans le domaine pour définir le genre d’ambiance qu’il faut créer selon la zone géographique, les lignes de menus proposées, les dimensions et formes de l’endroit, etc. D’autant plus que le but est de créer une ambiance qui va plaire et attirer le plus de clientèle possible. Il est tout à fait légitime de définir un style spécifique comme : une ambiance romantique, zen ou encore dédiée à l’humour. Un mélange de genre bien maîtrisé pourrait aussi très bien marcher. Comme la décoration vintage avec des luminaires originaux et dépareillés, combinée avec des objets romantiques, douillets et tendance comme les tapis en fourrure aux couleurs pastelles. Toujours en respectant une harmonie de couleurs dans les voilages, les chandeliers, la vaisselle ou les mobiliers.

Les possibilités sont infinies et si vous n’avez pas le fibre décorateur dans le sang, faire appel aux spécialistes dans le domaine ne sera pas un investissement vain. 

 

Pourquoi pas une déco intemporelle ?

Pour rester dans la course face aux progressions de tous les acteurs dans le domaine de la restauration, il est essentiel d’adapter la décoration de l’établissement aux attentes de la clientèle et du penchant de la tendance. Il faut tout de même faire attention à ne pas tomber dans le piège de la mode et ainsi mettre les pieds dans le plat en faisant dans le « too much ». Optez plutôt pour des tons unis et des couleurs naturelles, sobres et soutenues, agrémentés de quelques objets tendances que vous pourrez changer au fil des changements des penchants. Ainsi, la décoration du restaurant pourra rester longtemps dans la tendance sans vous ruiner puisque vous n’aurez pas à tout changer à chaque fois que la mode se démode. 

Toujours dans cette même ligne de respect de la neutralité, choisissez une teinte basique au niveau du sol et des murs. Ainsi, il y aura moins d’exigence pour le choix et les changements des rideaux, des nappes ou encore des photophores par exemple. 

Cela dit, il est tout aussi plaisant de passer un agréable moment en dinant dans un établissement à la décoration hyper tendance. Plonger dans un univers luxueux et clinquant en sirotant un bon vin et en appréciant un repas onctueux. Donc chacun peut y aller sans problème de sa préférence pour la décoration de son restaurant. Mais en tout cas, la tendance du moment tend plus vers les ambiances écologiques et naturelles. Les matériaux bruts et élégants comme le bois non dénaturé, ou encore le béton reviennent en force. Accompagnés du vert et des couleurs neutres qui ramènent d’entrain à la source qui n’est autre que mère nature.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *