Les matériels indispensables d’un bar professionnel

Intégré dans un restaurant ou indépendant, un bar figure dans la liste des top 10 des meilleurs business en France. Outre la qualité du service et la diversité des boissons proposés dans un bar, l’établissement doit aussi miser sur les équipements professionnels pour permettre au barman et à tout le personnel de faire leur travail avec motivation et avec qualité. Quel matériel installer dans un bar ? Des grands équipements de cuisine aux verres et accessoires de chaque table, en passant par les produits d’hygiène, tout devrait être au top aux yeux de vos clients.

Equipements les plus incontournables d’un bar professionnel

 machine à café

Réfrigérateur

Ce matériel sert à stocker les bières, vins et liqueurs. Préférez les portes vitrées, givrées et rétroéclairées pour rendre visible le barman. Comme matière de fabrication, l’acier inox est la plus durable alors que le vinyle ou le laminé séduit plus de clients.  

Lave-verres

Même s’il s’agit d’un matériel très bruyant dans un bar professionnel, il est indispensable dans la mesure où il permet un lavage rapide de vos verres assurant ainsi un service rapide.

Unité à cocktails

Ce matériel est l’équipement le plus essentiel d’un bar professionnel. Il comprend l’évier, le bac à glaçons, le speed rail équipé des boissons les plus achetées, un espace de préparation de cocktail et un stock de garnitures.  Vous voulez émerveiller encore plus vos clients, n’oubliez pas d’équiper votre unité de cocktails d’une grille à égouttures.

Machine à café

La plupart des Français adorent le café et les cocktails à base de café. Prévoyez alors au moins une machine à café professionnelle car sûrement, vos clients en commanderont tous les jours.

Une machine à glaçons

La plupart des clients demandent des glaçons pour rafraîchir un peu plus leurs boissons (jus de fruits, vin, cocktails, rhum…). Pour satisfaire ce besoin, il faut que le restaurant-bar produise une bonne quantité de glaçons.

Equipements de service de boissons

 Distributeur de vin au verre

Pistolets à boissons gazeuses

Si votre établissement est un bar à fort débit, vous avez intérêt à installer des pistolets à boissons gazeuses. C’est un endroit où ce type de boissons est placé., à mettre loin des clients pour éviter les gênes occasionnées par les bruits de décharges des gaz.

Beignes sur les bouteilles

Pour des raisons de sécurité, les bouteilles doivent être équipées de beignes. Ce qui facilite l’inventaire et réduit le coulage. En cas de service Free Pour, le bar doit se contenter de faire confiance à son personnel.

Têtes de bières

Incontournables dans les bars professionnels, les tireuses à bières sont souvent offertes par le brasseur. Ceci est très pratique en cas de vente de grande quantité de boissons.

Emplacement pour les fûts

Ceci est un matériel de bar préconisé dans un réfrigérateur ou une chambre froide. Si la chambre froide se trouve dans un étage plus bas que le bar, il faut prévoir un compresseur.

Matériel réfrigérant pour vin

En France, tous les bars proposent à ses clients une large gamme de vin. Certains convives préfèrent en consommer en petite quantité, genre qu’ils en prennent juste un verre. Déployez ainsi un appareil réfrigérant à gaz pour accélérer le service du vin sur la table du bar. Cela permet également de conserver votre vin en bouteille pendant quelques semaines.

MEV

C’est une obligation dans le domaine de la restauration professionnelle depuis le 1er février 2016. Le MEV est un élément indissociable de l’imprimante de reçus et des caisses. Il transmet en temps réel les informations sur les activités financières de votre bar à l’imprimante afin de pouvoir établir la facture. Il fait donc partie du système d’enregistrement des ventes des boissons.

Distributeur de vin au verre

Ce matériel d’un bar professionnel fait partie du système professionnel de service de vin aux convives. Il sert à accueillir, réfrigérer et conserver deux bouteilles. Il peut être utilisé soit par le client soit par le personnel du bar. Vous trouverez une large gamme de ces équipements parmi lesquels vous ferez vos choix notamment en fonction de leur qualité technologique.

Accessoires du barman

Accessoires-du-barman

Le barman ne devrait plus choisir ses verres au hasard. Des verres pas trop chers mais qui restent classes peuvent être utilisés pour servir les cocktails plus ordinaires. En revanche, les cocktails plus couteux sont à servir avec des verres plus luxueux. 

Shaker et trimbale

Le shaker est un matériel professionnel permettant de mélanger et rafraichir des ingrédients épais et hétérogènes : sirops de fruits, liqueurs, crèmes…. Vous trouverez une multitude de couleurs et de formes de shaker.

Mélangeur à cocktail

Fait en inox, il fait partie des accessoires du barman permettant à celui-ci de prendre en main facilement l’ouverture d’un récipient de cocktail. Il doit être surmonté d’un verre transparent et  clair pour que le client puisse voir le liquide lors de la préparation du mélange.

Verre à mélange et cuillère

Pour des cocktails d’alcool, ces ustensiles de bar sont idéaux pour assembler les ingrédients en douceur. Vous pouvez opter pour un modèle à bec pour faciliter le service du cocktail.

Passoire

Ce matériel sert à filtrer le cocktail afin de le faire débarrasser des glaçons. Effectivement, le meilleur cocktail servi sur une table ne doit plus contenir des morceaux de glace dans le verre.

Presse-agrumes

Les agrumes accompagnent parfaitement les cocktails. On peut également ajouter du jus de fruits dans une préparation. Afin d’extraire le jus d’agrumes ou d’autres fruits, un presse-agrume est indispensable. 

Moule à glace

Au cas où les convives veulent des glaçons, ce matériel servira pour mettre ces glaçons sur les tables. C’est un équipement permettant de mettre en avant un cocktail.

Verre à cocktail

Pour servir ou pour préparer directement le cocktail, le verre est un matériel incontournable dans un bar professionnel. L’établissement devrait disposer de plusieurs modèles de verres à cocktail : tumbler à whisky, verre à martini à long pied, Schumann Hommage Glace pour champagne, verre à cognac.

Matériel de bar : neuf, occasion ou location ?

Pour trouver des ustensiles de cuisine et de bar professionnels plus adaptés à vos besoins, rien de mieux que de se procurer des équipements neufs. Acheter neuf vous permet aussi de bénéficier d’une garantie sur le matériel professionnel et d’assurer la qualité de votre bar et de votre service. Cependant, les articles neufs ont des prix relativement importants.

Opter pour un matériel d’occasion pourrait être un très bon choix dans la mesure où cela procure un avantage financier au restaurant-bar. De plus, vous trouverez facilement les ustensiles qu’il vous faut à des prix moins chers. En revanche, veillez à vérifier le sérieux du vendeur ainsi que la qualité de l’équipement.

Mais vous pouvez également louer une partie de votre matériel de bar professionnel. Outre l’avantage sur le prix, cette option offre la possibilité de changer votre matériel si besoin. Vous pouvez également bénéficier d’un suivi personnalisé ou d’un service après-vente. Il faut pourtant noter qu’à la longue, cette alternative deviendra très couteuse.