Le mobilier adapté pour un restaurant traditionnel

Lorsque vous concevez votre restaurant, l’un des éléments les plus importants à prendre en compte est votre mobilier. Le bon style de mobilier et de meubles permettra de relier votre thème et d’améliorer la fluidité de la salle de votre restaurant. Un mauvais style de mobilier peut donner une impression de froid  à votre établissement  et d’inconfort à vos clients. Le mobilier de salle de restaurant avec bar se décline dans une grande gamme de styles, de matériaux et de prix. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors de l’achat et du choix de tables et de chaises pour l’aménagement de votre établissement de restauration avec terrasse et bar. Voici un article pouvant vous servir de guide pour votre choix de mobilier en restaurant professionnel.

Les règles fondamentales

Le type et le style de mobilier possèdent un rôle primordial à jouer pour améliorer l’ambiance de tout espace, qu’il s’agisse d’une maison, d’un lieu de travail ou d’une salle de  restaurant ou d’un bar. Mais le type et le style de mobilier à acheter dépendent de l’usage auquel il est destiné. Avec les règles ci-après, découvrez le mobilier adapté à l’aménagement intérieur  d’une salle de restaurant avec terrasse ou pas. 

Pour commencer, la plupart d’entre nous savent que les restaurants sont sujets à des déversements de nourriture et de boissons. Alors, les tissus utilisés pour le rembourrage du mobilier et des meubles des restaurants doivent être capables de résister aux taches et à l’eau. Puis, les matériaux doivent également être assez bons pour offrir des sièges confortables aux visiteurs. Viennent ensuite les types et styles de meubles élémentaires et les articles nécessaires à l’ameublement d’un restaurant. 

Stand

 Stand

Un stand dans un établissement de restauration est simplement un espace comportant une table et des chaises à dossier haut comme ceux des cloisons. De nos jours, les stands sont devenus des produits  très courants dans la plupart des salles de restaurants avec terrasse et bar ou pas  en raison de leur aspect unique et professionnel. On peut généralement en voir  deux types différents dans les espaces des établissements de restauration. 

  • Le premier type et style  comporte deux côtés, avec une table à manger entre eux et un banc de chaque côté.
  • Le second comporte un côté avec des chaises et l’autre côté en saillie sur le mur. Une table est placée entre les deux.

Chaises

chaises-en-bois-restaurant-traditionnelle

Elles font partie des produits et des meubles les plus utilisés dans les espaces et salles de restaurants avec bar. Dans les restaurants avec terrasse, les chaises remplissent une double fonction : ces produits servent de sièges pratiques aux clients et d’éléments décoratifs. Ils sont disponibles dans une large gamme de modèles et de matériaux. Certains établissements, comme les cafés, utilisent même des tabourets au lieu de chaises pour donner un aspect unique à leur espace intérieur afin de mieux attirer les clients. 

Tables à manger

Tables-a-manger-restaurant-traditionnelle

Les tables à manger destinées aux espaces et salles de restaurants avec terrasse et bar sont disponibles en différentes tailles et formes. Les variantes de ces produits diffèrent également en termes de prix et de matériaux constitutifs. Leur attrait esthétique est généralement accentué à l’aide de divers accessoires comme les nappes et les centres de table. Mais le matériau le plus utilisé est le bois parce qu’il procure une ambiance chaleureuse à votre établissement en plus de son design qui donne plus de style  à votre aménagement intérieur de salle de restaurant avec bar.

Tables de pub

 Tables-de-pub-restaurant-traditionnelle-

Élégantes et hautes, les tables de pub sont souvent utilisées comme une alternative pour leurs homologues dans de nombreux établissements et espaces spécialisés dans la restauration. Ces tables permettent aux clients d’être à la même hauteur que d’autres modèles de mobilier lorsqu’ils sont assis.

Outre les options de mobilier pour restaurant ci-dessus, certains établissements spécialisés dans la restauration utilisent également des meubles de salon (canapé, fauteuil, …) pour augmenter le niveau de confort et d’élégance de leur salle, qui ont la capacité unique de donner une zone de détente  pour les clients. Elles procurent également une ambiance cocooning. 

Avantages du mobilier en bois

 mobilier-en-bois-restaurant-traditionnelle

Solidité et durabilité

Le bois est, bien sûr, un type de  matériau et de produit durable et robuste et constitue le choix idéal pour tous ceux qui recherchent la longévité de leur mobilier dans leur entreprise de restauration avec terrasse et bar. Que vous optiez pour du bois dur (chêne australien, bois noir ou jarrah) ou du bois tendre (pin cerceau, pin céleri ou pinus radiata), une chaise ou une banquette en bois présente une stabilité et une fiabilité innées. Dans ce cas précis, il offre un excellent choix aux clients par rapport au cuir et aux produits d’équipement dérivés.  

Cette durabilité garantit que mobilier en bois par rapport au cuir offre un excellent rapport qualité-prix, si l’on se réfère aux comparateurs  en ligne et aux avis des clients.  

L’aspect et le toucher

Comme mentionné, le bois peut ajouter une certaine dignité et un certain charme à votre salle de restaurant avec terrasse et bar, qu’il s’agisse de bois de couleur claire ou de riches teintes foncées. Étant fabriqué par un artisan qualifié, il existe un potentiel illimité d’innovation  en matière de design pour donner plus d’attrait esthétique à un mobilier. 

Les mobiliers et produits en bois peuvent également contribuer à créer un sentiment de nature à l’intérieur de votre restaurant avec terrasse. Le bois est le produit idéal pour y parvenir, tant par son large spectre de couleurs que par les fascinants motifs des grains et des fibres. Le bois peut également apporter immédiatement de la chaleur à un environnement autrement stérile. Ce qui n’est pas le cas du cuir. 

Variété

La vaste gamme de couleurs et de tons du bois signifie qu’il existe une grande variété de styles et de design à la disposition des clients, si l’on se réfère aux comparateurs et aux avis. Sans parler des différences subtiles mais perceptibles entre les grains et les textures des différentes essences et coupes. 

Au-delà du matériau proprement dit, il existe une plus grande gamme de modèles dans la mesure où chaque fabricant offre un point de vue différent sur le design en fonction du type de mobilier pour une salle de restaurant construit, ainsi que des goûts personnels des clients. Il y a peu d’uniformité en ce qui concerne les meubles en bois, et il est certainement possible de faire preuve de créativité en matière de design pour garantir un meuble unique.

En outre, vous disposez d’une large gamme de matériaux en matière de design et pour la décoration de l’intérieur de votre restaurant. Quel que soit le style de votre mobilier, vous pouvez faire appel à un professionnel en aménagement d’intérieur de salle de restaurant avec terrasse et bar pour la réalisation de votre projet. Qu’il s’agisse de banquettes, de fauteuils ou de tabourets, vous pouvez bénéficier de réalisations impeccables qui garantissent un confort optimal pour les clients. De ce fait, vous avez la garantie de bénéficier d’un espace intérieur chaleureux. En outre, le professionnel tiendra compte de la place disponible dont vous disposez en fonction de la configuration de votre salle. 

Dans un projet d’aménagement de l’intérieur d’un restaurant avec terrasse, le mobilier en bois est plus adapté. Pour être sûr de faire un excellent choix, vous devez consulter un bon comparateur en ligne. Mais pour les plateaux de cuisine, ils sont souvent humides, donc il est préférable d’opter pour du bois spécial ou un autre matériau. Mais pour certains produits de cuisine hormis les plateaux, vous pouvez focaliser votre choix sur le bois.