Guide pour choisir son four micro-onde ?


Guide pour choisir son four micro-onde ?

Le four micro-onde est devenu un indispensable de la cuisine de nos jours car le rythme effréné du quotidien fait que de nombreuses personnes ne trouvent plus le temps de préparer un vrai repas dans leur cuisine. Les plats à réchauffés ou congelés sont devenus les classiques de l’alimentation de bons nombres d’individus. Et avec la tendance alimentaire du moment, celui de consommer bio et light, les aliments cuits vapeur ont le vent en poupe. Et comme le micro-onde est l’appareil qu’il faut pour tout cela, il est l’appareil à avoir impérativement sur son plan de travail pour faciliter la vie en cuisine de tout un chacun actuellement. 

Les différents types de micro-onde

La fonction la plus connue et commune du micro-onde est celle de réchauffer ou bien de décongeler les aliments. Mais au fil des années, les fonctions proposées par les divers modèles de micro-ondes ne cessent d’évoluer. Chacun des types de ces micro-ondes a son propre usage, à savoir :

Le micro-onde mono

Ce type de micro-onde est le plus classique de tous car il combine différentes fonctions comme la cuisson rapide de vos plats, le réchauffage et ou la décongélation. De plus, il est plus abordable en termes de prix et permet de faire un gain de place dans la cuisine.

Le micro-onde grill

Il possède les mêmes fonctionnalités que le micro-onde mono mais avec un petit plus. Il permet de dorer les préparations sans trop les cuire. Tout cela grâce à une résistance intégrée directement dans le micro-onde.

Le micro-onde four

Ce modèle est complet et vous offre des fonctionnalités plus élaborées. Il peut évidemment réchauffer les plats, décongeler les plats surgelés et aussi les dorer. Mais en plus, il peut cuire des plats à la vapeur.

Critères pour choisir votre micro-onde

Beaucoup de critères entrent en compte pour le choix d’un micro-onde car il doit s’adapter aux besoins de son usager.

La capacité

Chaque micro-onde a sa propre capacité en litres mais c’est à l’utilisateur de bien choisir lequel répondra le mieux à ses besoins. La capacité du micro-onde varie entre 9 litres jusqu’à 40 litres. Pour un foyer de moins de 4 personnes, optez pour un micro-onde d’une capacité de 20 litres. Pour les familles de plus de 4 personnes, un micro-onde avec une capacité de 22 litres est idéal. Et pour une famille plus de 5 personnes, choisissez un modèle qui a une capacité de 26 litres.

La puissance

La puissance de votre micro-onde diffère selon les marques. Sachez-le, plus le micro-onde est puissant, plus il est rapide. Par exemple, un micro-onde mono possède une puissance maximum de 750W ; mais pour le micro-onde grill et la micro-onde four, la puissance varie entre 800 et 1000W.

La programmation

Il existe trois types de programmations pour les micro-ondes :

  • La programmation électronique

Ce type de programmation est le plus courant et plus performant. De plus, elle peut être dotée d’une fonction intelligente comme la décongélation rapide des plats, ainsi qu’une mémoire. Et pour protéger vos enfants, il est doté d’un système de verrouillage.

  • La programmation mécanique et électromécanique

Ce type de programmation fonctionne avec minuterie et diffère selon la qualité du micro-onde et la minuterie utilisée. Certes, c’est pratique mais cela présente un inconvénient car, la minuterie de la programmation mécanique n’est pas certaine. Celle du modèle électromécanique est beaucoup plus précise et en plus, elle est facile à manipuler.

La porte et le revêtement de la cavité

Le choix de ces accessoires est aussi très important. Le micro-onde avec une porte abattante est idéal puisqu’il vous permet de voir en permanence les plats. Et ceux avec une porte latérale est plus pratique surtout si le micro-onde se place en hauteur dans votre cuisine.

Le revêtement est à prendre en compte pour pouvoir bien entretenir l’appareil et le permettre d’être durable. Donc vous pouvez choisir entre un micro-onde en inox, en céramique ou encore en époxy. Mais à noter que le modèle en inox est plus facile à entretenir.

La durabilité et le prix

Ces deux critères sont les plus importants dans le choix de votre micro-onde. En effet, sa durabilité dépend un peu de sa marque et du type du micro-onde. Pour les micro-ondes mono et grill, ils peuvent atteindre une durée de vie jusqu’à 5 ans. Et pour les micro-ondes four, c’est de 10 ans au moins. 

Concernant le prix, cela dépend du type de micro-onde mais également de sa capacité. Par exemple pour les types mono, cela varie de 50 à 100 euros. Et pour le micro-onde combiné four, le prix est de 150 à 800 euros.

Les options

Chaque appareil intègre différentes options en plus. Pour ne citer que quelques-uns de ces options, le maintien au chaud en fin de cuisson ou encore la mémorisation du temps de cuisson et de la température. De plus, un micro-onde peut tout à fait faire une cuisson à la vapeur.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *