Comment bien choisir sa machine à bière


Comment bien choisir sa machine à bière

Une machine à bière, souvent appelée tireuse à bière ou pompe à bières est un dispositif permettant d’obtenir une bière fraiche sous pression grâce à un mécanisme de pompage qui est associé à un système de fût. Ce type de machine ont envahi la plupart des bars et discothèques ces dernières années. Le temps des tables ornées de montagnes de bouteilles et de canettes de bières vides est révolu. Et même les foyers de particuliers sont conquis par cette tendance aux pompes à bières pressurisées. Mais choisir la machine qu’il faut n’est pas évident surtout lorsqu’on n’est pas connaisseur dans le domaine. La consultation d’un guide d’achat est la meilleure solution pour savoir comment bien choisir sa machine à bière. 

Les critères à ne pas négliger pour faire le bon choix

Plusieurs points sont à prendre en compte pour un choix avisé de la bonne machine à bière :

  • Choisir selon le type de bière consommée

Généralement, les machines à bière sont conçues pour être adaptées à une marque de fût bien précise. Par contre, certaines machines ont un fonctionnement standard, c’est-à-dire qu’elles peuvent fonctionner avec toutes les marques de fût. Pour remédier au problème des consommateurs qui changent souvent marque de bière, des modèles de machines sont conçus avec un adapteur.

  • La fréquence prévue pour son utilisation

Le modèle de machine à bière à choisir dépend si c’est pour un usage occasionnel ? Est-ce pour un bar ? Ou pour un usage professionnel ? La conception et les fonctionnalités des machines diffèrent d’un modèle à un autre. Certaines sont destinées à être utilisées tous les jours. D’autres sont faites uniquement pour une utilisation ponctuelle. Mais nombreux existent en modèles polyvalents. Il vous convient de choisir laquelle vous correspond le mieux. 

  • Le budget

Une machine avec CO2 va être moins couteux qu’une sans, mais le rachat régulier de cartouches de CO2 pour pressuriser le fût va vite faire grimper la facture. Une machine à fut pressurisée est donc à privilégier mais en optant pour une marque reconnue afin de garantir une longévité de la machine. Certes, une machine à bière de qualité, de bonne marque n’est pas donnée, mais elle va être plus sûre dans l’efficacité et la longévité. 

  • La capacité de la machine

La capacité est un critère non négligeable lors de l’achat. Il faut tout de même se référer aux besoins en termes d’utilisation et de consommation. Généralement, la capacité des machines à bière va de 2 à 6 litres. 

  • La praticité : manipulation et entretien

Avant de se précipiter la machine la plus sophistiquée, pensez à vérifier sa praticité. De nos jours, certaines machines proposent des fonctionnalités très intéressantes. Il faut bien identifier les différentes possibilités de manipulations, de fonctionnalités qu’une machine peut offrir. Les deux critères principaux à considérer sont l’installation et l’entretien. Privilégiez celle qui nécessite moins d’entretien en dehors du nettoyage et du lavage. Vous économiserez par la suite du temps comme de l’argent. Des options d’indication de température et de volume sont disponibles pour certains modèles pour plus de praticité.

  • Des fonctionnalités supplémentaires  

Le système de refroidissement est une fonctionnalité commune pour toutes les machines à bière pour le maintien au frais de la bière. Mais certains modèles de machines à bière sont plus sophistiqués. Certains sont munis d’un régulateur de température qui permet de gérer la température de la boisson. D’une part, toutes les bières ne se consomment pas à la même température et d’autre part chaque consommateur a sa préférence quant à la fraicheur de la bière. Ainsi, elle pourra être servie tiède, fraiche ou carrément glacée à souhait. Il est à noter que c’est toujours mieux de prendre une machine adaptée avec les conditionnements de la bière. Si vous faites partie de ceux qui aiment varier la température de sa bière, un modèle à température réglable est parfait pour vous. 

Il est clair que les diverses fonctionnalités sophistiquées octroient à la machine une allure moderne et à la pointe de la tendance. Mais une tireuse à bière de bonne marque et proposant des fonctions basiques, et à fût compresseur est robuste et ne craint pas les pannes dont les modèles compliqués en sont souvent victimes. 

La durée de conservation de la bière

Le délai de consommation de la bière joue un énorme rôle dans l’utilisation d’une machine à bière. Effectivement, certains modèles permettent une conservation prolongée pendant que d’autres ne tiennent que quelques jours même si le délai de péremption est affiché sur le fût de bière. De ce fait, il faut bien repérer celle qui a une fonction optimale et qui garantit la conservation de la qualité de la bière parce qu’en général, lorsqu’un fût de bière a été ouvert, le délai de consommation ne doit pas dépasser un mois.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *